duo 2 (2022) – Bilan de l’exploration
Le contexte
Chère communauté, avant de vous laisser vous reposer cet été nous voulions partager avec vous un petit récapitulatif de 3/4 d’Odyssée et vous annoncer nos objectifs de la rentrée !
Vous trouverez ainsi notre ressenti écrit après la rencontre de plus de 80 entreprises dans 6 pays, certaines pratiques qui nous ont étonnées, des citations qui nous ont inspirées, et nos premiers liens de convergence managériaux observés.
Un point marquant par pays
La Norvège nous a surpris par le niveau de confiance interpersonnel existant au sein des entreprises et dans la société. Par exemple, la majorité des managers norvégiens se fichent de la manière dont leurs employés atteignent leurs missions. Ils évaluent seulement le résultat. Il en découle une flexibilité de travail unique chez les norvégiens. Exemples observés : ski à la pause déjeuner ou durant le mercredi après-midi pour certains, arrêt du travail à 16 h 30 pour aller chercher les enfants à l’école. Le plus surprenant ? La productivité est intacte.
L’Islande nous a inspirés par sa lutte acharnée dans la réduction d’inégalités de genre. Pays pionnier sur le sujet, l’Islande a mis en place le principe de la charge inversée : les entreprises doivent prouver qu’à poste et compétences égales, hommes et femmes touchent le même salaire. La loi est punitive et des organismes indépendants vérifient qu’elles répondent à ces critères.
Nous avons adoré le Brésil pour sa créativité. C’est dans ce pays que nous avons découvert les modes de gouvernance les plus en rupture avec ce que nous connaissons en France. Prise de décision par consentement, entreprises 100% remote (avant l’arrivée du covid) , équipes auto-organisées sans manager. Le Brésil est un terreau d’innovation !
La Colombie, un exemple de résilience et de positivité. Après avoir séjourné 3 semaines à Medellín, nous avons eu la chance d’en apprendre plus sur la transformation miracle de la “ville du printemps éternel” (passée de la ville la plus dangereuse du monde à la plus innovante en 2013 par le Wall street journal). Une rencontre qui nous a beaucoup inspirés est celle de Quantica, une école pour entrepreneurs sociaux qui adopte le Chaordic Model, un modèle d’éducation qui entraîne ses élèves à mieux gérer l’incertitude.
Les États-Unis et le Canada sont plus proches de nos cultures d’entreprise. Cependant nous y avons rencontré des personnes inspirantes comme Rémi de l’entreprise BlueTrail Software dont le modèle de gouvernance s’inspire de la constitution américaine ou encore Julie qui a imaginé avec son équipe de développeur le super outil de feedback continu Officevibe.
5 pratiques de management inspirantes
– Le 10 références check chez Miles en Norvège. Au 3ème round d’entretien, les servant leader (les managers chez Miles) demandent au candidat de lister 10 personnes de son entourage (parents, professeurs, entraîneurs) pour échanger sur sa personnalité au quotidien. Le processus est long mais au moins on ne se trompe pas chez Miles !
– Le merit money chez K21 au Brésil. A la fin de chaque mois, l’entreprise transfère 100 euros à chaque employé dont l’intégralité doit-être distribuée à des collègues assorti d’un feedback de 200 mots. Lula, le directeur à l’origine de la pratique, souhaitait que l’argent reçu en extra ne proviennent pas d’heures supplémentaires mais de feedback positifs ou d’axes d’améliorations
– La météo intérieure au début de chaque réunion chez Percolab au Canada. Les salariés se confient au début des réunions pour exprimer leur état émotionnel et leur état de forme. Nous en avons vécu deux en direct. Cela change évidemment la compréhension que l’on a des réactions de ses collègues.
– Chez CCP en Islande, entreprise de jeux vidéo, on fait importer une épée forgée en Allemagne pour les employés qui restent plus de 10 ans dans l’entreprise. L’épée est ensuite affichée à l’entrée du bureau !
– Chez Tribo au Brésil, les salaires sont décidés entre les salariés, par un processus de décision par consentement !
6 citations percutantes
– Bjarte Bognes : “Rappelez-vous, nous n’avons pas d’avantage concurrentiel en ce qui concerne ce que nous produisons et vendons, nous le trouvons dans notre façon de diriger et de manager.”
– Kate Henriksen, Miles : “Les bons dirigeants doivent d’abord devenir de bons serviteurs »
– Camilo Bonilla, Quantica Education : “Ce qui est fascinant, c’est de sauter entre le chaos et l’ordre, encore, encore et encore, sans perdre le fil. Nous avons besoin des deux, la vie est construite autour des polarités. Si vous n’avez que le chaos, vous ne survivrez pas, si vous n’avez que l’ordre, vous ne vous améliorerez jamais.”
– Skúli Valberg, Kolibri “Culture eats strategy for breakfast.”
– Michel Bundock, Groupements des chefs d’entreprises : « le besoin d’être reconnu est plus fondamental que le besoin d’être aimé. »
– Julie Jeanotte, Officevibe : « Le manager a le même rôle que des parents, il doit donner autant d’amour à chacun pour éviter de créer de la jalousie.”
Nos premiers liens de convergence entre pays (en une phrase)
– Les entreprises qui réussissent (performance économique & engagement) sont celles qui réalisent des actions managériales simples, centrées sur l’humain, et qui l’assument.
– Il doit exister une nécessaire correspondance entre les principes de leadership et actions managériales d’une entreprise pour réussir à créer une culture de confiance.
– L’innovation managériale est la meilleure façon d’obtenir un avantage concurrentiel durable. Plus que la technologie.
– La demande de flexibilité spatio-temporelle des employés est présente dans tous les pays, peu importe la culture.
Un mot personnel après 4 mois de voyage
Romain : je me remercie tous les jours de m’être engagé dans cette aventure folle. Nous rencontrons une ou plusieurs nouvelles personnes par jour de différentes cultures, de tailles d’entreprises diverses, avec des histoires et expériences multiples. C’est passionnant, délirant, excitant. J’ai tellement hâte de partager nos découvertes au retour. Vive l’Odyssée.
Clément : “faire Odyssée” c’est : rencontrer des personnes passionnées donc passionnantes, découvrir des entreprises qui s’engagent quotidiennement et malgré les difficultés pour un meilleur management, s’étonner chaque jour de la générosité incroyable des professionnels que nous rencontrons. Bref, 6 mois qui changent une vie professionnelle et personnelle. J’ai vraiment hâte de rentrer en France, de partager ces découvertes au plus grand nombre et de transmettre le flambeau de l’Odyssée.
Pour aller plus loin
– Notre première conférence publique sur l’entreprise souhaitable avec notre partenaire Imfusio.
– Notre article sur les pratiques managériales norvégienne sur Welcome to the Jungle
– Notre article sur les pratiques managériales brésilienne sur Welcome to the Jungle.
– Notre article sur les pratiques RSE à l’étranger sur HelloWorkplace.
Laisser un commentaire