L’importance de sortir du cadre : l’exemple d’une galerie d’art dans un centre de soin italien
💡 Dans cet article, on vous parle de l’importance de sortir (physiquement) du cadre de travail grâce à un exemple venu d’Italie 😎
L’Istituto Fisicoterapico de Turin (IFT) est un centre de soin généraliste qui abrite une galerie d’art. Surprenant, non ? On vous explique le concept et en quoi c’est une pratique de management inspirante…
🕐 Temps de lecture : 3 min
Une galerie d’art dans un centre de soin : l’importance de sortir du cadre
Sommaire
- Une galerie d’art dans un centre de soin : pourquoi ?
- Apprentissages en termes de management
- Ce qui nous a le plus surpris
1/ Une galerie d’art dans un centre de soin : pourquoi ?
Lors de notre passage à Turin, on a fait la connaissance de Virginia, directrice de trois établissements de santé situés dans sa ville d’origine. Et parmi ceux-là : l’Istituto Fisicoterapico di Turino; l’Institut de physiothérapie de Turin.
Au départ, Virginia a fait des études d’art au Royaume-Uni, où elle s’est consacrée au contemporain. En 2016, elle est revenue à Turin pour reprendre la tête des entreprises familiales. L’art faisant partie intégrante de sa vie, elle a décidé d’inaugurer une galerie d’art au sein de l’IFT pour deux raisons :
- Développer et professionnaliser l’art contemporain à Turin
- Créer un nouvel espace pour ses équipes et leur permettre de sortir du cadre traditionnel de travail
C’est ce deuxième point qui nous a interpelés. Et on s’est dit que la vision de Virginia pourrait vous intéresser.
Selon elle, l’art est un moyen de générer de la créativité chez ses salarié.es. Un moyen d’inspirer, de casser les codes, mais aussi de s’adapter aux évolution du monde. Pour l’IFT, de se moderniser. L’art est donc un outil puissant de management, quelle qu’en soit l’utilisation. Dans le même thème, on a aussi pensé à certaines organisations qui remettent au goût du jour la pratique du théâtre sur le lieux de travail.
Pour Virginia, il y a une vraie différence entre faire une réunion dans son bureau où la hiérarchie est appuyée par la pièce et la disposition de l’espace ; et faire la même réunion dans la galerie d’art, assis par terre au milieu des oeuvres. Cela lui permet d’horizontaliser la hiérarchie en créant une atmosphère de confiance.
“L”objectif dans les réunions ici, c’est tout simplement d’avoir un espace différent, qui peut te permettre de te sentir un peu plus libre et moins dans le contexte du bureau. Dans le bureau de la direction, il est possible que tu sois moins à l’aise.” (Virginia)
🎯 Ses objectifs en créant ce nouveau lieu :
👉 Générer de nouvelles idées/perspectives en organisant les réunions dans un lieu différent
👉 Réduire le stress lié à la barrière hiérarchique lors des réunions
👉 Proposer un nouveau lieu pour des moments informels
👉 Familiariser ses équipes, clients et patients avec l’art
2/ Apprentissages en termes de management
En termes de management, cet exemple est très enrichissant. Sortir ses équipes du cadre (physiquement) permet de :
- Briser la routine pour stimuler la créativité
- Faire tomber les barrières hiérarchiques
- Favoriser la cohésion de groupe
- Créer un cadre de confiance avec des moments informels
- Stimuler l’ouverture d’esprit, ce qui peut ensuite nous permettre d’être plus ouverts aux changements
Et en tant que manager, voici les apprentissages de Virginia :
- Ce n’est pas parce qu’on pense avoir une super idée pour l’entreprise qu’elle va forcément être bien accueillie par les équipes
- Changer un état d’esprit et/ou une culture d’entreprise est un processus long (3/5 ans)
- Le CEO ou manager ne peut pas agir seul (en réalité…personne ne peut 🤷♀️)
- En tant que CEO, il faut faire attention à la façon dont on amène et communique un nouveau projet pour gagner la confiance et l’adhésion de ses équipes
💡 Pour commencer, on vous conseille d’essayer les réunions bilatérales en plein air : en promenade, en balade en forêt, au café d’à côté. Ca fait du bien de respirer de l’air frais pendant la journée !
😯 3/ Ce qui nous a le plus surpris… Le secteur ! On vous parle d’un centre de soin italien qui existe depuis plus de 120 ans, et qui abrite depuis 2 ans une galerie d’art contemporain. C’est fou !
Dans ce contexte, le fait de sortir ses équipes du cadre est particulièrement inspirant, car on ne s’y attend pas. En réalité, ça ne se fait tout simplement pas dans ce secteur qui est encore très hiérarchique et traditionnel. Cela nous montre encore plus les bénéfices de cette pratique, mais aussi les apprentissages et points de vigilance à avoir en tête lorsqu’on veut se transformer, peu importe le changement.
Plus généralement, le lien entre art et management mérite d’être investigué car quelle qu’en soit la finalité, l’art peut être un outil de management très puissant. A méditer…
Merci d’avoir lu cet article ❣️
Clémentine et Vincent, L’Odyssée Managériale 2024.
Laisser un commentaire