DUO 1 (2020) – Un tour du monde pendant le Covid, ça ressemble à quoi ?

Un tour du monde pendant le Covid, ça ressemble à quoi ?

Au lendemain de l’annonce du deuxième confinement, nous prenons la décision d’avancer notre départ d’une semaine et de réserver notre Thalys pour le 9 novembre. Cela fait maintenant plus d’un mois que nous avons quitté la France et notre Odyssée est bien lancée avec déjà trois arrêts à Amsterdam, Copenhague, et Stockholm où nous écrivons cet article. 


Aux origines

Thibaud et Romain, nous sommes tous les deux étudiants du Programme Grande Ecole d’emlyon business school et nous nous sommes rencontrés lors d’une mission de solidarité de un mois dans les bidonvilles de Cebu, aux Philippines, avec l’association humanitaire de notre école : Solidari’terre. 

Avant le départ à Malte de Thibaud pour son stage de première année nous nous retrouvons dans une pizzeria quai de Valmy, à Paris, et nous nous promettons une chose : “En janvier prochain on postule pour les baroudeurs de l’innovation managériale”. Entre-temps, l’association qui avait envoyé quatre binômes autour du monde découvrir des pratiques innovantes de management a été dissoute. Nous décidons de créer l’Odyssée Managériale avec Léo et François, les fondateurs des baroudeurs, aujourd’hui consultants, afin que leur initiative perdure.


Vision et préparation

L’Odyssée découle de notre conviction que le monde de demain sera, certes, plus digital mais il devra, par-dessus tout, être plus humain. L’urgence climatique, le lendemain d’une crise sanitaire, sociale et économique sont autant d’accélérateurs qui poussent les organisations à jouer un rôle plus important dans leur écosystème (social, sociétal ou environnemental). 


L’Odyssée Managériale est une association de loi 1901 qui a pour but d’explorer et de partager les nouveaux comportements et les nouvelles pratiques de management dans tout type d’organisation à travers le monde.


Concrètement, nous sommes partis pour un périple de 6 mois en Europe du Nord, Amérique du Sud et Amérique du Nord à la rencontre de dirigeants, managers et collaborateurs. Nous souhaitons dénicher des pratiques de management qui sont réplicables et inspirer, dans une moindre mesure, autour d’organisations “pépites”. 


Avant notre grand départ, il nous aura fallu plus de 7 mois de préparation pour créer et déposer l’association, définir une identité visuelle, définir nos champs d’étude, créer des supports de communication, puis démarcher des fonds dans une période marquée par la crise sanitaire


Pour demander, durant le confinement, à des entreprises de financer un projet étudiant basé sur un tour du monde en pleine restrictions de voyages, il fallait être un peu fous et créatifs… Nous sommes fiers de nous être entourés de cabinets de conseil, de notre école, de start-up RH et de groupes français pour atteindre les trente mille euros de budget que nous nous étions fixés.


L’Odyssée Managériale de deux étudiants du Programme Grande Ecole d’emlyon business school


Les premières observations 

Nous avons commencé les visites en France avec le service administratif de la ville de Caluire-et-Cuire et Campenon Bernard, une filiale de Vinci Construction. Nous avons apprécié le principe de subsidiarité que nous pouvons trouver dans ces deux structures, chacun est responsable de son périmètre d’actions. 


Nous avons découvert que la culture nationale jouait un rôle important dans les comportements organisationnels. Sans rentrer dans les subtilités observées entre les trois pays que nous avons traversés, il est important de souligner la confiance, la transparence et la notion de consensus que nous avons trouvés dans les organisations en se dirigeant vers le Nord de l’Europe. Les entreprises sont beaucoup moins hiérarchiques que ce que l’on trouve majoritairement en France. 


Aux Pays-Bas, nous avons aimé la découverte d’Ynvolve, une pépite d’IT avec 21 nationalités pour 65 employés. Ici, les posts s’inventent et les équipes dirigent, tout est transparent, le secret de leur management ? Toujours et encore de la communication. Nous poussons ce modèle sans hiérarchie avec les fondements de l’holacratie lors de notre visite d’Energized.org.  


Au Danemark, nous nous rendons à Gentofte, dans la banlieue de Copenhague, pour découvrir une organisation publique, JAC, fonctionnant avec seulement 5 managers pour 110 salariés. Nous sommes fascinés par ces rencontres et découvertes. Le projet prend une dimension que nous n’avions pas imaginée (réseau CCE, invitation à l’ambassade de France de Copenhague…). 


Nous avons surmonté notre première difficulté en rentrant au Danemark. À la frontière, notre train est arrêté par la police pour vérifier nos identités, nos justifications d’entrée sur le territoire et nos tests PCR. 


Maintenant, nous devons nous pencher sur la question suivante : “Comment allons-nous rentrer aux Etats-Unis et au Canada ?” 


Au retour ?

Une fois que nous aurons délivré notre rapport final et l’intégralité des rendus que nous devons à nos partenaires, nous organiserons deux événements avec La Maison du Management, un sur Paris et un sur Lyon. Nous espérons ensuite pouvoir recruter un nouveau binôme pour la deuxième édition de L’Odyssée Managériale.

Nous sommes tous les deux intéressés de partager nos découvertes avec des conférences et de consacrer les mois suivants à découvrir de nouvelles organisations en France. Nous pourrions également nous servir de ce temps pour réfléchir à comment lier cette expérience à notre vie professionnelle.


Thibaud & Romain, L’Odyssée Managériale 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *