Les dessous de l’Odyssée – Le retour (3/3)

👉 Le contexte

Partager des difficultés aux yeux de tous sur les réseaux sociaux n’est pas aisé. Durant notre Odyssée, sur Instagram, Linkedin, notre SiteWeb, nous préférions vous communiquer nos meilleures moments, nos plus belles rencontres, nos plus belles photos. Cependant, une Odyssée Managériale ce n’est pas que ça. Il y a aussi eu de la peur, du doute, des colères, des engueulades, de la pression. Alors nous avons aussi décidé de vous partager tous ces moments, notre réalité pendant ces 182 jours d’exploration. Pas celle des réseaux sociaux.

Pour cela nous voulions vous faire plonger dans l’intimé de notre relation avec notre coach, Thomas Bouchard, véritable phare dans cette aventure. Thomas est un coach professionnel certifié. Il a fondé Manang Coaching pour accompagner les entreprises et les professionnels pour construire leur sérénité et leur ambition. Il nous suit depuis 1 an et nous a aidé sur les 3 phases de notre projet :

1) La préparation
2) Le voyage
3) Le retour

Nous vous partageons aussi les outils et méthodes que nous avons appliqués en espérant que vous puissiez les utiliser dans vos prochaines aventures !

Encore merci à Thomas 🙏

👉 Nos ressenties depuis notre retour et notre préparation à l’approche de la fin du voyage.

Thomas : La question du retour n’a pas été aussi simple que ce que nous avions imaginé ou du moins n’est pas venu sur les sujets anticipés. Ceux-ci n’étaient pas d’ordre professionnels (comment se protéger de l’égo qui gonfle avec les sollicitations par exemple). Non, c’est une confrontation de valeurs qui s’est invitée et qui a fini par se calmer quand l’acceptation de la valeur de l’autre a été intégrée. Les valeurs profondes touchent à l’identité et quand il y a un écart avec des proches cela est très douloureux. La réparation s’est faite rapidement par l’acceptation. C’est la force de leur fraternité : c’est cette capacité à toujours vouloir garder le lien. 

Enfin le travail de préparation a consisté aussi à effectuer un atterrissage en douceur : que souhaitaient-ils ? Qu’on leur parle mille fois de l’odyssée ou qu’on les laisse tranquille ? Avaient-ils besoin d’un sas de décompression ou de retrouver au plus vite leurs proches ? Avaient- ils besoin de continuer à se voir tout de suite ou au contraire de s’éloigner ? C’est à eux de vous raconter. Je les laisse faire. See you soon guys.

Clément : Thomas nous a vraiment préparé pour notre retour notamment grâce à deux exercices très pertinents : le blason et des questions précises. 

Comme vous pouvez le voir, le blason permet de capitaliser sur ce que l’on vient de vivre et de réfléchir à un avenir professionnel et personnel. Cet exercice m’a permis de réaliser que je n’avais aucun regret sur ce voyage et que j’avais changé personnellement et professionnellement. 

Pour les questions voici ce que Thomas nous a envoyé avant notre retour : 

Un super moyen de commencer à réfléchir à ce que l’on venait de faire et à préparer la suite. J’ai beaucoup aimé réfléchir aux comportements que je ne voulais plus voir dans ma vie. Après avoir découvert tant de personnes inspirantes par leur mode de vie, par leur passion et leur générosité on se doit de s’en inspirer et de ne pas oublier ce qu’ils/elles ont pu provoquer chez nous. 

Depuis le retour, je me sens bien. Je n’ai pas de regret ou de tristesse, parfois de la mélancolie quand je pense à tous ces moments de vie incroyables. J’ai beaucoup de gratitude envers toutes ces personnes qui ont rendu ce voyage magique et je prends conscience de plus en plus de la chance que nous avons. 

Romain : La préparation du retour a été hyper importante. Savoir ce que nous avions envie de vivre et ne pas vivre. Parler ou éviter de raconter 100 fois la même chose. Exprimer nos besoins à notre famille (à la fin du Vietnam nous étions éreintés, nous avons demandé à nos parents 2-3 jours sans trop inviter de monde pour se reposer et profiter de ce retour avec eux et notre petite sœur). J’avais une grande appréhension du retour, on allait passer d’une zone d’inconfort (nous étions au fin fond du Vietnam) a une zone de confort extrême (lieu familial en Bretagne dans lequel on va depuis tout petit). Je ne savais pas comment j’allais réagir. Finalement tout s’est bien passé, comme durant l’Odyssée, nous avons respecté ce que Thomas avait dit «vis le truc, tu verras bien ce qui se passe ». En écrivant ces mots en Novembre, nous n’avons pas de tristesse, aucun regret, que de la joie et gratitude pour ce qui s’est passé. Et ce tour on le fait vivre en nous quotidiennement en transmettant tout notre contenu à des professionnels et des jeunes en école. Ce tour du monde on l’a vécu, à nous de le faire vivre à d’autres par le partage maintenant. 

👉 Nos conclusions : 

Thomas : Derrière les sourires sur les réseaux sociaux et l’énergie qu’ils dégagent et qui est parfaitement sincère, j’ai pu voir aussi les difficultés, les doutes, la fatigue de Romain et Clément. L’odyssée n’est pas de tout repos et c’est une vraie aventure professionnelle. Je pense que le travail qu’ils ont fait sur eux leur a beaucoup servi et leur servira par la suite. Je ne sais pas dire ce qu’aurait été l’odyssée sans l’accompagnement. Est-ce que j’ai été utile pour eux ? A eux de répondre. En tout cas, de mon côté j’ai voyagé et je me suis éclaté. Merci les gars.

Clément : je pense que la meilleure conclusion est qu’avec Romain, nous allons continuer à travailler ensemble. Ce n’est que le début du chemin. On a vraiment envie de raconter et partager les nouvelles formes de management pour transformer le monde du travail. Je pense que notre relation avec Romain est vraiment apaisée aujourd’hui et que c’est en grande partie grâce à Thomas. Ce voyage fut un apprentissage incroyable qui doit maintenant être mis au service des autres et avoir le plus d’impact possible sur le monde du travail. Thomas est toujours à nos côtés. Il a parfois encore une posture de coach, de mentor mais j’aime bien dire que c’est aujourd’hui mon plus vieil ami. Je le considère comme mon ami, quelqu’un sur qui je pourrais compter dans les prochaines années et qui sera, comme toujours, exigeant et bienveillant. 

Romain : On voulait faire cet article avec Thom pour montrer les dessous d’une telle aventure. Tout doit être drôle, joli et beau sur Instagram, Linkedin etc mais nous voulions aussi dévoiler la face cachée de l’iceberg. Engueulades, peur, fatigue, pression, difficultés font aussi partie de ce voyage et nous avons vécu toutes ces émotions. En se préparant bien avec Thomas on a réussi à les accueillir, à les anticiper, à les accepter. Thomas a surtout réussi à faire progresser notre relation fraternelle, ce que je pensais quasiment impossible au premier jour. Surtout il nous a accompagné et aidé à vivre sereinement l’aventure d’une vie, que nous raconterons pendant longtemps et qui nous a profondément changé. Nous avons un grand respect pour son travail, pour sa personne et nous le remercions infiniment. Avec Clément, avant de décider si nous devions candidater à l’odyssée on s’était demandé ce qu’on voudrait raconter à nos petits- enfants sur notre chaise de grand-père à 85 ans. On en sait un peu plus maintenant : Qu’on a vécu une expérience folle, professionnelle et exceptionnelle, effrayante, apprenante et passionnante. Inoubliable. Un tour du monde entre frères. Mais qu’il y avait un autre gars avec nous, un gars incroyable et ce gars s’appelait Thomas ! 

On se retrouve très rapidement pour de nouveaux projets. L’Odyssée n’est que la première étape d’une aventure que l’on espère encore longue.

👉 N’hésitez pas à contacter Thomas si des coachings professionnels ou personnels vous intéressent.

👉 Inscrivez-vous à la Newsletter des Frères Meyer, nous partageons tout notre contenu découvert durant les 6 mois et vous expliquerons nos prochains projets.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :